Antoinette Fouque - Site Presse

Antoinette Fouque - Site Presse

A l'ONU et sur toute la planète, Antoinette Fouque (antoinettefouque-presse.com/) prend fait et cause la cause des femmes. Cette militante a créé l’Observatoire de la Misogynie et le Club Parité 2000. Antoinette Fouque a participé à toutes les causes pour les droits des femmes.

Antoinette Fouque, éditrice et libraire

Les Editions des femmes donnent l'opportunité à Antoinette Fouque de valoriser la création féminine. Les livres écrits par des femmes sont proposés dans sa première boutique à Saint-Germain-des-Prés à Paris. Avec des centaines d'ouvrages dédiés à la création féminine, la société d’édition de la militante du droit des femmes permet à de multiples auteures de diffuser leurs idées. Les librairies ouvertes par Antoinette Fouque restent ouvertes de 11 heures à minuit, ce sont des espaces d’échanges où les journaux et revues demeurent à la disposition des visiteurs.

Le cercle Psychanalyse et Politique, courant fondateur du Mouvement de libération des femmes, le MLF, a été fondé par cette grande militante. Antoinette Fouque fait la connaissance de Jacques Lacan à la fin des années 60. C’est en 1972 à l’université de Vincennes qu’Antoinette Fouque débat sur la sexualité féminine sous la houlette de la philosophe féministe Luce Irigaray.

Alliance des Femmes pour la Démocratie : son engagement politique

La parité hommes-femmes représente l'une des grandes luttes du mouvement AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie). L'AFD se bat pour empêcher la poussée des extrémismes. Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, les droits des femmes se trouvent encore menacés. Antoinette Fouque fonde l’Alliance des Femmes pour la Démocratie pendant le bicentenaire de la révolution française.

Les Sujets