17 Jun 2018

André-Jacques Auberton-Hervé 2

Chemin du succès
Photo André-Jacques Auberton-Hervé 2

L’Apprenti Bus, Découverte et L dans la Ville : des projets de l'association

Avec « L dans la Ville », Philippe Oddou met en place un projet d’accompagnement destiné aux filles à partir de 12 ans. Avec l'appui de ses différents partenaires sportifs, l'association peut proposer aux enfants des rencontres qui leur font plaisir. Philippe Oddou offre aux jeunes au sein des quartiers lyonnais de participer à des ateliers ludiques par le biais du programme « L’Apprenti Bus ». Le but est qu'ils puissent renforcer leurs capacités au niveau de l’écriture, de la lecture et de l’expression orale. Le programme « L dans la Ville » est appuyé par la journaliste Marie Drucker et son but est d'assister les filles dans leur développement personnel tout en les aidant dans leur intégration professionnelle.

La jeunesse de Philippe Oddou

Les expériences de Philippe Oddou en qualité de bénévole au sein d'organismes caritatifs vont véritablement marquer le jeune homme. À l'âge de 19 ans, il a aidé, avec d'autres étudiants, à la construction d'une école en Inde. Deux ans plus tard, il décide d'enseigner le français aux enfants pour quatre mois. Il a rencontré Nicolas Escherman alors qu'ils étaient étudiants, celui-ci deviendra le cofondateur de l'association " Sport dans la Ville ". Philippe Oddou est né dans la commune de Suresnes en 1972.

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été créée

En faisant un sport, les ados sont stimulés pour se découvrir, se structurer et renforcer leur confiance en eux. C'est ce qu'affirme Philippe Oddou. Vous êtes-vous déjà posé la question sur les valeurs que les adolescents auront la possibilité d'acquérir par le biais de « Sport dans la Ville » ? Il y en a plusieurs, comme la ténacité, la motivation, l'exigence, l'amour du travail, la créativité et le respect. Ce sera nettement plus simple pour ces ados de décrocher un emploi et de s'intégrer dans la société grâce aux valeurs transmises par l'association de Philippe Oddou.

En quoi consistent Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville ?

De nombreuses villes abritent des espaces dédiés pour faciliter le suivi des ados engagés dans ce programme. Pour soutenir les adolescents, Philippe Oddou a voulu qu'il y ait avant tout un apprentissage à l'EMLYON et, par la suite, un suivi réalisé par le parrain, que celui-ci soit un directeur ou un expert confirmé dans son domaine. Lorsqu'un adolescent a un projet de création d'entreprise, Philippe Oddou et l'EMLYON ont initié l'incubateur « Entrepreneurs dans la Ville ». Cette initiative permettra de le soutenir efficacement. L'initiative se concentre sur un partenariat avec les sociétés partenaires de l'opération et réclame que certains employés parrainent volontairement les adolescents au cœur de la structure.