20 Jun 2018

Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

100 % Businessmen et businesswomen
Photo Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Le déclic chez Philippe Oddou (http://www.philippeoddou.com) provient, entre autres, du fait d'avoir officié comme bénévole au sein d'associations. Mettre en place une école en Inde et apprendre le français aux enfants au Vietnam constituent une partie des expériences qu'il a vécues alors qu'il était étudiant. Philippe Oddou et son partenaire Nicolas Escherman se sont rencontrés alors qu'ils étaient étudiants. Après une prépa économique et commerciale dans la capitale, il est entré à l'EMLYON où il a obtenu son diplôme.

Le bénévolat, après les premières expériences professionnelles...

La création de l'association « Sport dans la Ville » sera la prochaine aventure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, vont s'engager après « Fête le mur ». Il est sous contrat avec la Banque nationale de Paris quand il rejoint l'association « Fête le mur », fondée par la star française, Yannick Noah. Il commence sa carrière au sein de L’Oréal en tant que chef de produit. Il y reste 4 ans. L'association « Fête le mur » permet à Philippe Oddou de venir à la rencontre des jeunes provenant des quartiers difficiles.

De nombreuses activités et soutiens sont à la base de la réussite de l'association. On pourra citer, notamment, les événements festifs, les journées de courses à pied organisées au cœur de la ville et le reversement de la contribution économique territoriale. Les espaces sportifs proposent des activités qui attirent les ados, qui sont aidés par plus de 75 éducateurs. Sans l'implication assidue de l'ensemble de ses partenaires, le développement de cette association ne serait pas aussi important. Philippe Oddou propose un concept de location des lieux d'apprentissage et des complexes sportifs en partenariat avec Campus. Pour que l'association soit en mesure de proposer ses programmes, Philippe Oddou s'est associé avec de multiples entreprises et organismes privés pour le parrainer d'un point de vue financier.

Le soutien pensé par Philippe Oddou se réalise en deux étapes : une formation à l'EMLYON et l’accompagnement par un formateur (directeur d’entreprise ou expert). Avec l'initiative « Entrepreneurs dans la Ville », il a initié avec l’EMLYON un plan chargé d’aider les jeunes des quartiers qui ont un plan de conception d’entreprise. Concevoir l'initiative Job dans la Ville est la solution imaginée par Philippe Oddou pour favoriser la formation et l'insertion professionnelle des ados de 14 ans et plus.

Les premiers pas de l'association Sport dans la Ville

Ayant vu le jour en 1998, cette association soutient l'insertion professionnelle et sociale par le biais de différentes activités sportives. Le prix de l'entrepreneur sociétal de l'année 2008 a été décerné à Philippe Oddou pour son engagement et les résultats de son projet. Les sports collectifs intéressent les jeunes et révèlent des valeurs qui sont chères au président de l'association : la pédagogie, le partage et le respect. L’association de Philippe Oddou comptabilise 26 complexes sportifs avec à peu près 4000 jeunes enregistrés.

Grâce à l'association de Philippe Oddou, des structures d'accueil sont restaurées dans les zones difficiles et les liens sociaux y sont favorisés. Ce sera nettement plus facile pour ces jeunes de décrocher un poste et de s'intégrer dans la société grâce aux valeurs véhiculées par l'association de Philippe Oddou. Sport dans la Ville représente un facteur de socialisation pour les jeunes. Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les qualités qu'un adolescent peut acquérir grâce à « Sport dans la Ville » ? Il en existe plusieurs, comme la ténacité, l'engagement, la rigueur, l'amour du travail, l’ouverture d’esprit et la considération vis-à-vis de l'autre.