14 Jun 2018

Antoinette Fouque – Site Hommage

100 % Businessmen et businesswomen
Photo Antoinette Fouque – Site Hommage

Encore active aujourd’hui, l'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) fondée à l'initiative d'Antoinette Fouque (http://antoinettefouque-hommage.com/) soutient la gauche, relais du combat des femmes. La militante s'engage sur la liste MRG au scrutin européen de 1994, elle siège à Strasbourg en tant que députée de 1994 à 1999. La vice-présidence de la commission des droits de la femme revient à Antoinette Fouque au parlement de Strasbourg.

Les boutiques de livres inaugurées par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusqu'à minuit, ce sont des lieux de rencontres. Elle lance sa maison d'édition, Les Editions des femmes au début de la décennie 1970. Les Librairies des femmes voient le jour à la même époque. Antoinette Fouque voit combien les femmes ne tiennent que peu de place dans le monde du livre à force de coudoyer les milieux littéraires. Les ouvrages écrits par des femmes sont proposés dans sa première librairie, inaugurée dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.

"Le dictionnaire universel des créatrices" parait sous sa direction, il rend hommage à toutes celles qui ont été écartées injustement de l'Histoire depuis 40 siècles. Ce qu'elle nomme la féminologie, Antoinette Fouque l'explique au fil de plusieurs essais écrits entre 1989 et 2012.. Le combat d’Antoinette Fouque n'a rien à voir avec un militantisme pur et dur, il revendique la maternité.

Antoinette Fouque, une figure et des mouvements

Pour prévenir un détournement par les partis, le MLF a vu son nom déposé. Au début de la décennie 80, Antoinette Fouque se met en retrait du Mouvement de libération des femmes au moment de son départ pour les USA. Le MLF, alors sujet de luttes internes, a de moins en moins d'influence. Avec d’autres activistes, Antoinette Fouque enregistre le Mouvement de libération des femmes sous la forme d’une association, nous sommes alors à la fin de la décennie 70.

Enseignement et psychanalyse : lesengagements d'Antoinette Fouque

Le saviez-vous ? C’est elle qui a créé le groupe Psychanalyse et Politique, l'un des courants du mouvement MLF. Après des études universitaires en Lettres, Antoinette Fouque s'est lancée dans l'enseignement. Antoinette Fouque lie connaissance avec le psychiatre Jacques Lacan dans les années soixante.